Lancement du blog ! Yay \o/ !

Ca y est, c’est parti pour le lancement du blog !

Comme le titre le laisse sous-entendre, ce blog sera dédié à Git, outil que j’affectionne particulièrement depuis de nombreuses années.

Je suis tombé dans la marmgit il y a 5 ans, lors d’un changement de boulot. Ma nouvelle société bossait sur SVN mais l’un des employés m’a proposé d’essayer Git, via un bridge git-svn. Sans en avoir fait énormément, je n’avais jamais été subjugué par SVN du coup ni une ni deux, j’ai dis “voui” pour cette plongée dans le monde inconnu de Git et je n’ai pas été déçu. J’ai tout de suite adoré cette facilité à créer des branches, à sauter de l’une à l’autre très rapidement (moi Tarzan) et à les remodeler à notre guise là où sur SVN j’avais plus tendance à me cantonner au trunk de peur de perdre tout mon boulot (ou pire).

Fais pas le con, reste sur le tronc.dicton SVN

Bref, le kif.

Par la suite on a réussi à convaincre la boîte à basculer sur Git et étant l’un des rares à connaître la bête, j’ai grandement travaillé à accompagner les employés vers ce nouveau gestionnaire de sources, leur promulguant conseils et astuces afin de faciliter leur adoption.

Malgré les années, je découvre encore plein de nouveaux trucs sur Git, et améliorer ma façon de l’utiliser (et du coup de travailler) est toujours une énorme satisfaction.

Donc à partir d’aujourd’hui je vais essayer de retranscrire un peu de cette connaissance via ce blog.

On y trouvera, en vrac:

  • des conseils généraux (comment découper son code en commit, comment faciliter les pull requests, etc)
  • des conseils plus techniques (comprendre les possibilités de git reset, apprendre à utiliser le rebase interactif, etc)
  • des astuces (comment éviter les différences de retour à la ligne entre OS, comment voir des diff qui ne prennent pas compte des espaces, etc)
  • des scripts pour se faciliter la vie,
  • des description d’outils liés à Git,
  • etc.

Tout ce qui me passera par la tête en quelque sorte…

J’espère que vous trouverez ici plein de ressources utiles pour parfaire votre utilisation de Git.